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Leçon N° 03 ( Cycle de Saut en longueur)

 



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Leçon N° 3 ( Cycle de Saut en longueur)

I)Définition de saut en longueur :

Selon une définition « sportive » le saut en longueur est parmi les épreuves d’athlétisme est  une discipline consistant, à la suite d’une course d’élan, à franchir la plus grande distance horizontale possible à l’aide d’un appel sur un seul pied, sans dépasser la planche d’appel.

Le saut en longueur est une épreuve de vitesse . La performance dépend directement de la vitesse d'élan.

II) Règlement :

1)   Dimension de saut en longueur :


2)   Nombre d’essais :

S'il y a huit participants au plus , les athlètes ont droit à un nombre limité d’essais (6, 3 + 3 ) : chacun aura droit à trois essais et les huit meilleurs pourront réaliser trois essais supplémentaires.

Après chaque essai, l’athlète laisse la place aux concurrents. S’il est seul, il dispose d’au moins 2 minutes entre les essais.


3)   Mesurage des sauts :

Tous les sauts seront mesurés à partir de la marque la plus proche faite dans la zone de chute

Par une partie quelconque du corps ou des membres, jusqu'à la ligne d'appel et perpendiculairement à cette ligne.

4)   Cas de nullité (Les Fautes) :

* franchir la planche plasticine ou toucher le plasticine  lors d’impulsion.

* Dépasse la durée (minutes) de la veille.

* faire l’appel à deux pieds.*réception dehors la fosse.

*Après la réception dans la zone de chute, il revient en arrière A I’ intérieur de celle-ci.

*Il a pris son appel àcôté de la planche d'appel et à l'extérieur de la piste d'élan.

* Il retombe avant la fosse.

*E essaie Nul ; F essaie valide 

Remarque :

faire la réception à un seul pied : n’est pas une faute mais pour la sécurité des élèves

III) Les phases de saut en longueur :


 

Le saut en longueur se décompose en quatre principales phases qui

sont étroitement liées :

1)la course d‘élan : L'athlète cherche à atteindre sa vitesse optimale. Le sauteur s'élance vers le point d'impulsion par une course rapide, souple, progressivement accélérée et précise.

2 )l'appel ( l’impulsion) : Il correspond à une action de griffée très violente de la jambe d’appel associée à une poussée maximale.

D’autre part, l’action des segments libres est importante : le genou de la jambe libre s’engage vers le haut et l’avant, les épaules se soulève (se grandir).

3) l’envol (la suspension) : Pendant la suspension les bras jouent un rôle d'équilibration. Le mouvement des segments dépend du type du saut. Il y a quatre techniques d'envol. Chacune dépend des disponibilités du sauteur, de son expérience et aussi de son niveau de performance.

4) la réception :C'est l'élément qui conclut le saut. En effet, à la fin de l'envol le sauteur soulève les cuisses vers le haut et vers l'avant et tend ses jambes en cherchant à reprendre le contact avec le sol par les talons. Une fois le contact réalisé il ne reste que fléchir les jambes afin d'amortir le choc.

IV) les techniques d'envol :



 A - le saut groupé ou en chaise.

 B - le saut en fente.

 C - le saut en extension.

 D - le saut en ciseau ou en pédalage.

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