Leçon N° 3 ( Cycle de Saut en longueur)
I)Définition de saut en longueur :
Selon une définition « sportive » le saut en longueur est parmi les
épreuves d’athlétisme est une discipline
consistant, à la suite d’une course d’élan, à franchir la plus grande distance
horizontale possible à l’aide d’un appel sur un seul pied, sans dépasser la
planche d’appel.
Le saut en longueur est une épreuve de vitesse . La performance dépend directement de la vitesse d'élan.
II)
Règlement :
1)
Dimension de saut en longueur :

2) Nombre
d’essais :
S'il y a
huit participants au plus , les athlètes ont droit à un nombre limité d’essais
(6, 3 + 3 ) : chacun aura droit à trois essais et les huit meilleurs
pourront réaliser trois essais supplémentaires.
Après
chaque essai, l’athlète laisse la place aux concurrents. S’il est seul, il
dispose d’au moins 2 minutes entre les essais.
3) Mesurage des
sauts :
Tous les sauts seront mesurés à partir de la
marque la plus proche faite dans la zone de chute
Par une partie quelconque du corps ou des membres, jusqu'à la ligne
d'appel et perpendiculairement à cette ligne.
4) Cas de nullité (Les
Fautes) :
* franchir la
planche plasticine ou toucher le plasticine
lors d’impulsion.
* Dépasse la durée
(minutes) de la veille.
* faire l’appel à
deux pieds.*réception dehors la fosse.
*Après la réception
dans la zone de chute, il revient en arrière A I’ intérieur de celle-ci.
*Il a pris son appel
àcôté de la planche d'appel et à l'extérieur de la piste d'élan.
* Il retombe avant
la fosse.

Remarque :
faire la réception à
un seul pied : n’est pas une faute mais pour la sécurité des élèves
III) Les
phases de saut en longueur :
Le saut en longueur
se décompose en quatre principales phases qui
sont étroitement
liées :
1)la course
d‘élan : L'athlète cherche à atteindre sa vitesse
optimale. Le sauteur s'élance vers le point d'impulsion par une course rapide,
souple, progressivement accélérée et précise.
2 )l'appel ( l’impulsion) : Il
correspond à une action de griffée très violente de la jambe d’appel associée à
une poussée maximale.
D’autre part, l’action des segments libres est importante : le
genou de la jambe libre s’engage vers le haut et l’avant, les épaules se
soulève (se grandir).
3) l’envol (la
suspension) : Pendant la suspension les bras jouent
un rôle d'équilibration. Le mouvement des segments dépend du type du saut. Il y
a quatre techniques d'envol. Chacune dépend des disponibilités du sauteur, de
son expérience et aussi de son niveau de performance.
4) la réception :C'est l'élément qui conclut le saut. En effet,
à la fin de l'envol le sauteur soulève les cuisses vers le haut et vers l'avant
et tend ses jambes en cherchant à reprendre le contact avec le sol par les
talons. Une fois le contact réalisé il ne reste que fléchir les jambes afin
d'amortir le choc.
IV) les techniques d'envol :
A - le saut groupé ou en chaise.
B - le saut en fente.
C - le saut en extension.
D - le saut en ciseau ou en pédalage.