Présentation et objectifs de l'EPS
L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la
scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres
disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle
participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire
partager aux élèves les valeurs de la royaume du maroc.
Par la pratique scolaire d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA),
l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle
permet à chacun d’améliorer
ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son
environnement physique et humain.
L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation
d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable,
lucide et citoyenne.
Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS
occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement
de soi sont au coeur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité
aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire.
Finalité et objectifs de l’Education
Physique et Sportive au collège:
A – Une finalité
L’EPS a pour finalité de
former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement
éduqué.
B – Trois objectifs
Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités
physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les
objectifs suivants:
1 – Le développement et la mobilisation des
ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
Le développement des ressources doit faire l’objet d’une
attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des
transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes.
Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la
mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants
de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même.
2 – L’éducation à la santé et à la gestion de
la vie physique et sociale
La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs
dimensions: physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit
apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des
habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à
prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier
les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de
respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête
d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut
l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
3 – L’accès au patrimoine de la culture
physique et sportive
Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles
variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et
réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires
issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs.
L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au
sein d’une culture contemporaine.
III – Les compétences à acquérir
en EPS au collège:
A – Les compétences propres à l’EPS
Pour le collège, compte tenu des caractéristiques et des
spécificités des élèves, quatre compétences propres à l’EPS sont retenues.
1 –Réaliser une
performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser et
stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance
donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou
aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que
soit le type d’effort.
2 –Se déplacer en
s’adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et
adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus
ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition
similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de
l’environnement.
3 –Réaliser une
prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et
maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des
règles de scène en osant se montrer et s’assumer.
4 –Conduire et maîtriser
un affrontement individuel ou collectif. Rechercher le gain d’une rencontre, en
prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des
actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces
équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.
B – Les compétences méthodologiques et
sociales.
1 –Agir dans le respect
de soi (hygiéne, tenue adaptée, sécurité), des autres (temps de travail, règles
de travail et de sécurité, respect de l’intégrité de chacun) et de
l’environnement par l’appropriation de règles.L’EPS est un lieu d’éducation aux règles
2 –Organiser et assumer
des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des
pratiques et des apprentissages: installer, utiliser, ranger du matériel,
recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.
3 –Se mettre en projet
par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de
sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en
oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses
actions, développer sa persévérance.
4 –Se connaître, se
préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de
son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les
facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions
adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique
sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.
L’objectif de l’E.P.S n’est donc pas
uniquement d’obtenir une performance sportive dans une discipline ponctuelle
(ceci fait partie des objectifs des clubs sportifs) mais de poursuivre des objectifs
éducatifs en utilisant les Activités Physiques et Sportives.